Les COV

Les composés organiques volatils, appelés communément COV,  sont des composés  s’évaporant plus ou moins rapidement dans l’atmosphère (intérieure ou extérieure). Ils constituent une famille de produits très large (comme le benzène, le toluène, l’acétone ou le formaldéhyde).

COV
COV air intérieur

Chaque composé a ses propres propriétés (volatilité, dangerosité,…) et est introduit dans de nombreux produits du quotidien, principalement par le biais des peintures et des détergents.

L’étiquetage des produits

Les produits  de construction, de revêtement de mur ou de sol, les peintures et vernis, etc… peuvent émettre des émissions polluantes.

Afin d’informer le consommateur sur ces différents produits et réglementer l’affichage, le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a publié un décret le 23/03/2011. Celui-ci oblige l’ensemble des fabricants mettant des produits d’aménagement intérieur sur le marché français à étiqueter leur produit en fonction des émissions de COV.

COV 4

L’étiquette

Le niveau d’émission global de COV permet de classer les produits de  A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour la consommation énergétique ( réfrigérateur, lave-linge, voiture,…).

COV

Les normes NF EN ISO 16000-9, ISO 16000-10, ISO 16000-6, ISO 16000-3 et ISO 16000-11 définissent la correspondance entre les émissions mesurées et les classes techniques.

Les fabricants font alors appel à des laboratoires d’analyse pour mesurer et quantifier la présence de COV dans les produits qu’ils distribuent. Un échantillon du produit à tester est placé pendant 28 jours dans une boîte dont l’air est régulièrement analysé pour mesurer quels COV sont émis et en quelles quantités.

COV
Analyse COV pour étiquetage

Les produits verriers concernés

Parmi les produits de construction concernés, les verres pour l’aménagement d’intérieur doivent être étiquetés.

Les miroirs, les verres laqués ou imprimés et les vitrages isolants pour les espaces intérieurs sont tous classés en fonction des techniques de production utilisées, des encres, des vernis et des laques.

La société VIT est équipée d’une cabine de laquage et de deux impressions numérique, permettant de réaliser des verres décoratifs à façon (teinte RAL, motif, impression d’image,…).

Porte impression numérique verre
Porte impression numérique sur verre dépoli acide

Les produits fabriqués par VIT sont classés A+ ou A.

Pour plus de renseignement et pour la réalisation de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également consulter notre site internet www.vit.fr.

L’équipe du blog VIT